• Les douze travaux d'Héraclès

    Dans le cadre de notre projet "mythologie grecque", en période 3, mes élèves découvrent les douze travaux d'Héraclès (Hercule quoi !).

    Je me suis servie des images de mon incontournable "Premier Larousse de la mythologie grecque", utilisé pour l'Odyssée d'Ulysse. Néanmoins, le récit me semblant bien pauvre, j'ai choisi de m'inspirer du texte de l'ouvrage "Les douze travaux d'Hercule" par Nicolas Cauchy-Morgan.

    Les douze travaux d'Héraclès

    A force d'utiliser Narramus, je me suis rendue compte qu'il fallait que je fasse évoluer deux ou trois petites choses.

    Un nouveau logo est apparu : "la maitresse pose des questions". Il s'agit là de différer les questions que je pose aux élèves afin qu'ils se représentent l'image mentalement et la phase où ils le font effectivement. J'avais quelque peu négligé ce temps lors de notre découverte des aventures d'Ulysse en période 2.

    Les douze travaux d'Héraclès

     

    J'ai également ajouté un logo "théâtralisation" pour me rappeler de faire jouer la scène aux enfants. Ce moment est incontournable pour s'assurer de la compréhension de tous. J'aimerais le développer encore davantage dans mes prochaines adaptations : à mon sens, les travaux d'Hercule ne s'y prêtaient pas tous. 

    Les douze travaux d'Héraclès

    Outre l'aspect culturel inévitable, trois objectifs guident cette séquence :

    1 - Comprendre de qui on parle  ; distinguer les personnages présents et/ou évoqués en s'aidant du contexte et des mots du texte.

    Un travail sur les reprises nominales ou pronominales sera effectué. Je demanderai aux élèves, après chaque lecture et avant la phase de représentation mentale, de nommer les personnages présents ainsi que leurs attributs et états mentaux.

    2 - Prendre des indices textuels pour se faire une photographie mentale d'un personnage (portrait moral et physique) 

    Lorsque nous découvrirons un travail d'Hercule, je noterai au tableau les mots qui vont servir à imaginer le personnage affronté par Héraclès. Les élèves devront le dessiner dans leur fichier d'exploitation sans avoir vu l'image du livre, que je leur dévoilerai une fois ce travail d'imagination effectué. Nous comparerons enfin les productions des élèves/le texte/l'image du texte.

    3 - Raconter seul une histoire complète en utilisant des supports (maquette) 

      

    Puisque mes élèves sont plutôt à l'aise en lecture, j'ai créé un livret individuel (clic) pour que les élèves puissent illustrer un moment clé de l'histoire et relire à la maison un court résumé de chaque travail (déchiffrable à plus de 95% pour mes élèves).  

    En complément, pour vérifier la compréhension des élèves à l'écrit, voici un exercice de vrai/faux avec des questions complémentaires pour la différenciation.

    N'hésitez pas à me signaler des coquilles ou à me faire partager vos idées d'évolution/de modification des modules !

    Module 1 - Qui est Héraclès ?

    Module 2 : L'Hydre de Lerne

     Module 3 : Le Sanglier d'Erymanthe

    Module 4 : La Biche aux pieds d'Airain

    Module 5 : Les oiseaux du lac Stymphale

    Module 6 : Le Taureau de Crête

    Module 7 : Les Juments de Diomède

    Module 8 : Les Ecuries d'Augias

    Module 9 : La Ceinture d'or de la reine des Amazones

    Module 10 : Les Boeufs de Géryon

    Module 11 : Les Pommes d'or des Hespérides

    Module 12 : Le Chien Cerbère


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    isa
    Mercredi 19 Février 2020 à 19:17

    Je ne parviens pas à ouvrir les docs... comme si les liens n'étaient pas actifs. C'est moi qui suis un peu blonde ou...? ;)

     

      • Mercredi 19 Février 2020 à 19:21

        Mince ! Quand tu es sur l'aperçu du module, il faut cliquer sur l'icône de la page avec une flèche à l'intérieur (sur la droite) et le dossier s'affiche dans un nouvel onglet. C'est ce que tu as fait ?

    2
    Fanny
    Mercredi 19 Février 2020 à 20:12
    Un travail magnifique et impressionnant, moi qui suis une adepte de Narramus. Merci pour ce partage.
    3
    Wiletis
    Samedi 20 Janvier à 18:34

    FÉLICITATIONS !!!! Et mille mercis !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :