• J’ai découvert la méthode de compréhension orale Narramus lorsque j’étais à mi-temps en GS.  Alors que la lecture-compréhension était un véritable casse-tête pour moi, depuis je ne jure que par cette méthode de compréhension de lecture (orale) pour la maternelle et le CP.

    L'objectif principal de Narramus est d'apprendre aux élèves à raconter l'histoire seuls. Le public peut être différent selon la nature de votre projet : la famille (il suffit de leur expliquer la démarche succinctement), d'autres élèves de la classe ou de l'école, des classes de correspondants, etc. 

    La méthode a l'avantage d'être très ritualisée ce qui est à la fois un gain de temps pour les élèves qui connaissent la démarche et ce qu'ils ont à faire (les pictogrammes sont expliqués en début de séquence) mais aussi un gain de temps pour nous, enseignants, puisqu'une fois l'analyse préalable du texte effectuée, la démarche de dévoilement de l'histoire est toujours la même.

    Je vais tenter de vous résumer ici les quatre principes pédagogiques qui prévalent dans cette méthode :

    • La compréhension

    Dès le début, il est important d'introduire la différence entre "lire" et "raconter". Certains enfants disent savoir lire alors qu'ils savent raconter une histoire bien connue, et inversement, certains lisent sans pouvoir raconter (reformuler).

    Dans la méthode Narramus, l'enseignant lit le texte de l'histoire puis reformule l'épisode avec ses propres mots afin de lever les implicites. Avant de montrer les images, les élèves sont invités à se représenter une image mentale de l'épisode. Les images peuvent être discutées en collectif. Enfin, l'enseignant montre l'image, la fait décrire par les élèves et soumet les hypothèses émises précédemment à validation. On peut également faire le lien entre le texte lu et l'image.

    En fin de séance, on peut organiser un débat autour des différents sentiments des élèves face aux actions des personnages, à la morale ou aux valeurs de l'histoire ...

    • La narration

    En fin de séance, un élève volontaire est amené à raconter seul l'histoire (sans que les autres l'interrompent). Il est important de l'aider dans cette tâche en lui fournissant des supports de narration : plan, maquette, images ... Ce n'est que lorsque l'élève a terminé que les autres peuvent apporter des corrections ou des éléments complémentaires.

    Il est particulièrement intéressant de proposer aux élèves de théâtraliser certains scènes. Ainsi, on peut évaluer la compréhension des états mentaux des personnages, des inférences du texte, etc. On peut même leur demander de jouer les metteurs en scène : combien de personnages vont jouer ? De quels accessoires ont-ils besoin ?

    Dans ma classe, les élèves disposent d'un coin-lecture où ils peuvent raconter l'histoire (seuls ou à plusieurs) puisque je leur laisse la maquette réalisé ensemble en arts visuels. Si vous avez la chance d'avoir un coin écoute, vous pouvez aussi laisser à disposition de vos élèves un audio de l'histoire. 

    • Le vocabulaire

    En début de séance, le vocabulaire de l'histoire est expliqué. Il peut s'agir des mots complexes, des mots importants de l'histoire ou tout simplement des mots à double sens...

    Les auteurs préconisent de garder une trace de ce lexique : j'ai déjà utilisé une boite à mots, des flashcards ou encore une fiche de vocabulaire individuelle à glisser avant le tapuscrit (en CP). Garder un écrit de ce lexique permet de le réinvestir dans d'autres lectures, en dictée, en production d'écrits et bien évidemment lors de la phase de narration de l'histoire.

    • Les inférences 

    Les états mentaux des personnages et leur but individuel sont des éléments clés de la compréhension et de la narration de l'histoire. Ils sont systématiquement interrogés dans la méthode. Pour cela, on peut ajouter des bulles de parole et de pensée aux images de l'histoire (permettant de mettre en exergue les différences entre le personnage dit et ce qu'il pense réellement).  La théâtralisation de l'histoire travaille la même compétence. 

    Les relations logiques et chronologiques entre les évènements sont travaillées. Les élèves sont régulièrement invités à émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire, hypothèses qui sont débattues et validées en collectif par la découverte progressive du texte.

     

    On trouve sur le site « Le café pédagogique » un article avec une brève explication de la méthode ainsi qu’un bilan de ses effets sur les classes : ici.

    Pour l’instant, deux ouvrages pour chaque niveau de la PS au CP sont  de proposés de manière « clé-en-main » et publiés chez Retz.

    Résultat de recherche d'images pour "narramus""

    J’ai moi-même adapté quelques ouvrages en lien avec mes projets de classe annuels (les contes, voyage autour du monde …). Cela demande un travail important (analyse et découpage du tapuscrit, mise en forme du diaporama pour chaque épisode, création des masques et/ou de la maquette …) mais le résultat est là !

    Narramus se concentrant exclusivement sur la compréhension orale, avec des CP, je propose un fichier d’exploitation individuel en aval du travail oral collectif. Là encore, j’essaye de limiter au maximum les questionnaires et je m’appuie principalement sur le dessin ou l’anticipation de scènes pour évaluer la compréhension des élèves.

    Pour mieux comprendre mes diaporamas, voici quelques explications concernant les logos :

    La maitresse lit, les élèves écoutent :

    La maitresse lit

     

     

     

     

    La maitresse raconte, reformule le récit :

    La maitresse raconte

     

     

     

     

    Un élève raconte (les autres écoutent) à l'aide ou non des images de l'histoire :

    Un élève raconte

     

     

     

     

    Des élèves racontent (ils complètent le récit fait par l'élève précédent) :

    Les élèves complètent le récit

     

     

     

     

    La maitresse pose des questions pour orienter la compréhension, les élèves se font une représentation mentale :

    Les élèves imaginent la suite :

     

    maitresse J.


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  • Dans le cadre de notre projet sur la mythologie grecque (thème commun à 3 classes de CP de mon école), mes CP découvrent les aventures d'Ulysse.

    J'utilise le livre "Mon Premier Larousse des Légendes de la Mythologie". Il me servira toute l'année puisqu'il propose aussi les aventures de Hercule que nous découvrirons en fin de période 3/début de période 4 et la légende de Thésée et le Minotaure que nous lirons en période 5.

    Mon Premier Larousse des Légendes de la Mythologie

    Cet ouvrage peut paraitre simpliste lorsqu'on s'y connaît un peu mais ce sont des textes qui conviennent très bien aux élèves! Concernant les aventures d'Ulysse, j'ai découpé certaines étapes en plusieurs épisodes (notamment l'île du cyclope et le retour à Ithaque). Certains épisodes de l'Odyssée ont été volontairement passé sous silence, notamment le passage au pays des morts.  

    Inconditionnelle de Narramus, mes CP ont découvert l'histoire de cette manière.

    Tout un étayage se dessine autour de cette lecture suivie pour accompagner la compréhension des élèves. Dans le cadre des arts visuels, nous créons une maquette retraçant le voyage d'Ulysse. Elle est complétée chaque semaine par les élèves au fil de nos lectures. Une fois terminée, elle leur permettra de raconter l'histoire seul(s).

    Voici les 11 modules que j'ai créés. Ces modules gagnent certainement à être améliorés notamment la phase de découverte lexicale en début de séquence. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous remarquez une coquille !

    L'épisode du cheval de Troie : 

    Ulysse et le cyclope (2 diaporamas, 3 séances) :

      

    Ulysse et Circé :

    Ulysse face à Charybde et Scylla :

    Ulysse et le chant des Sirènes :

    Ulysse et les vaches sacrées d'Hélios : 

    Ulysse et Calypso :

    Le retour d'Ulysse à Ithaque :

    Le massacre des prétendants :

    Les retrouvailles avec Pénélope (on peut fusionner ce module avec le précédent) :

    Pour que les élèves racontent l'histoire en autonomie, nous avons réalisé une maquette en arts visuels :

    Les aventures d'Ulysse (méthode Narramus)


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  • Vous trouverez ici le fichier d'exploitation pour l'élève du conte russe Baba-Yaga. Il s'agit d'exercices de compréhension très courts que je donne après l'étude collective de chaque module.

    Je vous joins également les modules de compréhension orale à la manière de Narramus et une maquette pour mettre en scène l'histoire avec vos élèves.

    module 1 de Baba-Yaga

    module 2 de Baba-Yaga 

    module 3 de Baba-Yaga

    module 4 de Baba-Yaga

    module 5 de Baba-Yaga

    maquette de l'histoire (première page à imprimer en A3)


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  • Dans le cadre de notre projet "mythologie grecque", en période 3, mes élèves découvrent les douze travaux d'Héraclès (Hercule quoi !).

    Je me suis servie des images de mon incontournable "Premier Larousse de la mythologie grecque", utilisé pour l'Odyssée d'Ulysse. Néanmoins, le récit me semblant bien pauvre, j'ai choisi de m'inspirer du texte de l'ouvrage "Les douze travaux d'Hercule" par Nicolas Cauchy-Morgan.

    Les douze travaux d'Héraclès

    A force d'utiliser Narramus, je me suis rendue compte qu'il fallait que je fasse évoluer deux ou trois petites choses.

    Un nouveau logo est apparu : "la maitresse pose des questions". Il s'agit là de différer les questions que je pose aux élèves afin qu'ils se représentent l'image mentalement et la phase où ils le font effectivement. J'avais quelque peu négligé ce temps lors de notre découverte des aventures d'Ulysse en période 2.

    Les douze travaux d'Héraclès

     

    J'ai également ajouté un logo "théâtralisation" pour me rappeler de faire jouer la scène aux enfants. Ce moment est incontournable pour s'assurer de la compréhension de tous. J'aimerais le développer encore davantage dans mes prochaines adaptations : à mon sens, les travaux d'Hercule ne s'y prêtaient pas tous. 

    Les douze travaux d'Héraclès

    Outre l'aspect culturel inévitable, trois objectifs guident cette séquence :

    1 - Comprendre de qui on parle  ; distinguer les personnages présents et/ou évoqués en s'aidant du contexte et des mots du texte.

    Un travail sur les reprises nominales ou pronominales sera effectué. Je demanderai aux élèves, après chaque lecture et avant la phase de représentation mentale, de nommer les personnages présents ainsi que leurs attributs et états mentaux.

    2 - Prendre des indices textuels pour se faire une photographie mentale d'un personnage (portrait moral et physique) 

    Lorsque nous découvrirons un travail d'Hercule, je noterai au tableau les mots qui vont servir à imaginer le personnage affronté par Héraclès. Les élèves devront le dessiner dans leur fichier d'exploitation sans avoir vu l'image du livre, que je leur dévoilerai une fois ce travail d'imagination effectué. Nous comparerons enfin les productions des élèves/le texte/l'image du texte.

    3 - Raconter seul une histoire complète en utilisant des supports (maquette) 

      

    Puisque mes élèves sont plutôt à l'aise en lecture, j'ai créé un livret individuel (clic) pour que les élèves puissent illustrer un moment clé de l'histoire et relire à la maison un court résumé de chaque travail (déchiffrable à plus de 95% pour mes élèves).  

    En complément, pour vérifier la compréhension des élèves à l'écrit, voici un exercice de vrai/faux avec des questions complémentaires pour la différenciation.

    N'hésitez pas à me signaler des coquilles ou à me faire partager vos idées d'évolution/de modification des modules !

    Module 1 - Qui est Héraclès ?

    Module 2 : L'Hydre de Lerne

     Module 3 : Le Sanglier d'Erymanthe

    Module 4 : La Biche aux pieds d'Airain

    Module 5 : Les oiseaux du lac Stymphale

    Module 6 : Le Taureau de Crête

    Module 7 : Les Juments de Diomède

    Module 8 : Les Ecuries d'Augias

    Module 9 : La Ceinture d'or de la reine des Amazones

    Module 10 : Les Boeufs de Géryon

    Module 11 : Les Pommes d'or des Hespérides

    Module 12 : Le Chien Cerbère


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  • Voici le livret individuel élève pour les douze travaux d'Hercule. Les élèves y réalisent les illustrations des moments clés de l'histoire et peuvent relire à la maison un court résumé de chaque travail (au moins 96% du texte est déchiffrable par mes CP en février avec la programmation Je lis, j'écris)).

    La couverture du livret :

    Les résumés des Douze Travaux :

     

    Un travail de compréhension écrite à base de VRAI/FAUX et des questions traditionnelles pour les élèves les plus rapides :


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