• Voici une affiche sur les nombres écrits en lettres (nombres de 1 à 16, les dizaines jusqu'à soixante et le nombre cent). Avec ces mots-nombres, les élèves peuvent écrire l'ensemble des nombres jusqu'à 999 (bien au-delà du programme de CP !).


    votre commentaire
  • En lien avec notre rituel "Chaque jour compte",  j'introduis celui du "nombre du jour" dès le début de la période 3, lorsque nous commençons à étudier la dizaine.

    Les élèves recopient le nombre du jour (qui est celui du "Chaque jour compte") dans la case du milieu et l'analysent :

    - écriture du nombre en lettres

    - ajout et retrait +1 / -1

    - décomposition en dizaines et unités sous trois formes : classique, décomposition en boites de Picbille (= dizaine) et jetons (=unités) et enfin addition de dizaines et d'unités (dans Picbille, les élèves ont l'habitude d'associer le carton orange à la dizaine et le jaune aux unités).

    - tableau des nombres

    A imprimer en mode 2 pages par feuille.

    M.A.J 11/03 : Et voilà la nouvelle version pour la période 3 ! J"ai rajouté la décomposition additive, l'ajout d'une dizaine et la constitution d'une somme de monnaie (avec le moins de pièce et de billets possibles). Je vous mets également l'affichage référent construit avec mes élèves (et que j'ai refait informatiquement). 


    votre commentaire
  • Une ardoise pour travailler le tracé des chiffres de 0 à 9 sur lignes Seyès en GS ou en début d’année de CP. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique