• Cette année, en classe de CP dédoublée, j’ai eu la joie de découvrir la méthode Je lis, j’écris publiée aux éditions Les lettres bleues.

    La présentation se veut résolument épurée afin que les élèves se concentrent exclusivement sur le décodage (pas de personnage emblématique, peu de dessin …). En lien avec les nouvelles préconisations concernant la lecture en CP, il propose une entrée par le graphème. Certains collègues regrettent le vocabulaire exigeant proposé dans le manuel mais mes élèves en raffolent !

    Nous sommes à la fin du premier trimestre et tous mes élèves (à une exception près) sont rentrés dans le décodage ! Je suis très confiante !

    Vous trouverez donc sur ce site de nombreux documents en lien avec cette méthode mais qui sont également parfaitement adaptables à une autre.

    MAJ 08/2020 : Voici mon organisation bi-journalière (2 sons par semaine), j'essaye de me tenir à ce rythme à partir d'octobre/novembre lorsque mes élèves sont plus à l'aise avec le rythme du CP.

    Généralement, les phases de lecture, phonologie, compréhension/EDL et écriture ont lieu le matin avec une petite reprise de la lecture en début d'après-midi. La dictée et la production d'écrits ont lieu l'après-midi. 

    J'essaye d'évaluer chaque élève en fluence chaque semaine à partir du mois de novembre.

     

    Jour 1

    Jour 2

    Décodage

    Lecture des lettres, syllabes (+ mots à partir de la leçon 14)

    Avant la leçon 14 : lecture des mots

    Après la leçon 14 : lecture du ou des texte(s)

    Phonologie

    - Faire chanter la lettre (on peut montrer la différence entre 2 graphèmes proches en les écrivant dans des mots).

    - Geste Borel-Maisonny correspondant

    - Proposer à l’oral, des mots qui contiennent les phonèmes étudiés

    - Demander aux élèves de trouver d’autres mots

    Compréhension/EDL

    - Compréhension de chaque mot : expliquer les mots inconnus

    - Explication orthographique ou grammaticale par la M, faire des liens avec ce qui est déjà connu

    - Références lexicales

    - Etude de l’organisation du texte : combien de paragraphes ? Quel est le titre ?

    - Etude ponctuation (sur le 1er paragraphe par ex) : entoure les points ( ? – ! – .-…), souligne les Maj, sépare les phrases « / », indique à la fin le nombre de phrases du 1er paragraphe 

    - Lecture collective : chaque E lit une phrase (jusqu’à ce qu’elle soit fluide en prenant soin de respecter la ponctuation). On peut éventuellement faire théâtraliser.

    - Compréhension de chaque mot et phrase : expliquer les mots inconnus, la M peut poser des questions de compréhension au fur et à mesure (l’explicite et l’implicite, les inférences…).

    - Compréhension générale du texte : soit à l’oral en collectif soit sur feuille (exercice Vrai/Faux par exemple)

    Ecriture

    - Montrer aux E l’écriture du graphème au tableau (expliquer début, sens, lever de crayon).

    - Ecriture en l’air : les élèves tendent le bras en pointant la main vers l’écriture au tableau.

    - Ecriture sur modèle (feutre Velleda)

    - Ecriture sur ardoiselettre/syllabe/mot

    - Ecriture de 2 ou 3 premiers graphèmes, syllabes ou mots (reprendre les mêmes déjà écrits sur ardoise)

    - Correction au fur et à mesure. Faire recommencer tant qu’il y a des erreurs (rajouter éventuellement quelques mots à écrire). 

    - Ne passer qu’ensuite à l’écriture des mots suivants… et ainsi de suite jusqu’à l’écriture d’une phrase.

    Encodage/Dictée

    Ecrire la dictée préparée (de la leçon précédente) seul(e) sur le cahier 

     

    Dictée de syllabes + de mots sur ardoise (nouvelle leçon)

    Préparation de la dictée :

    - La M écrit la phrase, on explique le sens

    - Lire la phrase écrite au tableau de manière fluide

    - La répéter sans erreur sans modèle

    - Analyse des difficultés orthographiques/grammaticales

    - La M efface les mots un à un, les élèves l’écrivent sur l’ardoise, correction collective par lever d’ardoise

    - Une fois tous les mots vus, les E écrivent la phrase entière sur l’ardoise

     


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  • Le jour 1, lors de la découverte du graphème, je propose à mes élèves diverses recherches :

    - tout d'abord une recherche phonologique : quel(s) son(s) fait la lettre donnée ? Si plusieurs sons sont possibles, je cible sur le son donné par Je lis, j'écris (bien qu'ayant une entrée graphémique, la méthode propose d'étudier les différents sons d'une lettre de manière distincte).

     - s'en suit une recherche articulatoire (comment se positionne(nt) mes lèvres, ma langue ... quand je prononce le son ... ?)

    - je glisse parfois la lecture des barres de syllabes à ce moment-là, notamment lorsqu'on travaille des sons où les confusions sont possibles. 

    - nous terminons enfin avec une recherche graphique : découverte de la lettre dans toutes les écritures (minuscule et majuscule en script, idem en cursive), entraînement à la reconnaissance de celle-ci à l'aide de l'exercice du chemin des lettres mêlées (document ci-dessous) et enfin étude du tracé de la lettre en cursive (au tableau, sur l'ardoise puis enfin sur le cahier).

    - je rajoute parfois une recherche phonologique en individuel : atelier ou exercice de type j'entends/je n'entends pas.

    Lorsque nous étudions une lettre seule, je propose à mes élèves l'exercice du chemin des lettres mêlées. J'y glisse des lettres visuellement proches pour affiner leur reconnaissance. Ils adorent ce travail et me le réclament à chaque leçon ! 


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  • Dans la méthode Je lis, j'écris, les graphèmes e é è ê sont étudiés dans la même leçon : la deuxième. 

     Sur les conseils de collègues connectés, j'ai choisi de scinder l'étude de ces graphèmes en deux leçons différentes : d'abord e é puis è ê. J'ai donc remis en page la leçon, vous la trouverez ici :

     


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  • Comme pour la leçon 2 et sur les conseils de collègues expérimentés, j'ai choisi de scinder l'étude des graphèmes "in" et "on" en deux leçons différentes. 

    J’ai repris les syllabes, mots et textes de Je lis, j’écris en rajoutant quelques syllabes et mots supplémentaires. 

    Les voici :


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  • Chaque matin, après le temps de relaxation, un élève est en charge du rituel de la date pendant qu’un autre s’occupe du rituel du « Chaque jour compte ».  Les autres élèves, qui n’ont pas de responsabilité d’entrée en classe, doivent résoudre la phrase mystère.

    Je projette la phrase mystère du jour au tableau. Les élèves doivent la lire silencieusement puis en faire le dessin sur leur ardoise. Pour mes élèves les plus en difficulté, j’entoure souvent un mot de la phrase et ils doivent lire et dessiner ce mot-là.

    Lors de la mise en commun, un élève lit la phrase à haute voix puis nous comparons les dessins effectués sur les ardoises (j’en prends 3 ou 4 au tableau).

    Ainsi, à travers ce rituel, nous travaillons non seulement le décodage, mais aussi le vocabulaire (je n’hésite pas à mettre des mots complexes déjà vus en lecture) et la compréhension de phrases.

    Vous trouverez pour le moment les phrases mystères de la période 2 (de la leçon 10 « ch » jusqu’à la leçon 23 « j » + « am »). Je ne suis pas certaine de reconduire cet exercice sous forme de rituel quotidien en période 3 (j'aimerais instaurer un rituel de numération), mais peut-être prendra-t-il la forme d'un atelier autonome de lecture-compréhension de phrases ?   


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