• Arrête de lire ! (inspirée de Narramus)

    Mes CP découvrent la fabuleuse histoire d'Horatio dans "Arrête de lire !" dans le cadre de ma séquence "Qu'est-ce que lire ?" que je présente pendant le mois de septembre pour construire le projet de lecteur.

    Néanmoins, c'est un album difficilement accessible pour le cycle 2 (d'ailleurs, on ne trouve sur le net que des exploitations pour le cycle 3). Même si ce n'est pas une histoire à structure répétitive comme la plupart des albums Narramus, j'ai décidé d'utiliser les outils-clés de la méthode de Cèbe et Goigoux pour aborder l'histoire d'Horatio : l'explicitation du vocabulaire amont (notamment toutes les expressions autour du mot "rat"), la reformulation de l'histoire par la maitresse, l'image mentale, les pensées/émotions des personnages, leurs paroles .... 

    Voici les différents modules (mise en ligne progressive) :

    Module 1

    Après le diaporama, une discussion peut se mettre en place :

    - "Qui dit "Arrête de lire" ?" => Les parents d'Horatio. On peut demander aux enfants de situer la phrase dans le récit du module 1.

    - "Que pensez-vous du fait que les parents d'Horatio lui demandent d'arrêter de lire ?" =>  Les enfants doivent amener l'idée qu'il s'agit d'une demande surprenante : les enfants demandent la plupart du temps à leurs enfants de lire et non pas d'arrêter de lire.

    - "Pourquoi lui demandent-ils cela ?" Horatio ne fait que lire, cela lui prend tout son temps et il ne fait rien d'autre.

    - Relever toutes les phrases, les mots qui montrent ce que ressentent les parents. Démontrer que les parents sont de plus en plus en colère contre Horatio (pour préparer le module 2 et la confiscation des livres d'Horatio par les parents).

     

    Module 2

    Comme dans le module 1, l'explication des émotions des personnages s'appuiera sur les mots du texte et sur les illustrations. Ce travail sur les émotions d'Horatio est particulièrement riche car, dans cet extrait, le personnage passe par de multiples phases.

    A rajouter dans la partie "vocabulaire" : expliquer ce qu'est une petite annonce.

    Un travail sur les illustrations peut être mené tant elles sont riches et imagées : par exemple, le livre cadenassé ; les passants qui se protègent de la pluie avec des livres (livre-objet)...

    Ce module est l'occasion de faire le lien entre l'expression imagée de "rat de bibliothèque" et son expression littérale.

    En perspective du module 3, ne pas oublier de noter les hypothèses des élèves sur le contenu de la "petite annonce" qui va changer la vie d'Horatio.

     

    Module 3

    A mon sens, cet extrait pose de multiples problèmes de compréhension :

    • Les personnages sont nombreux. Ne pas hésiter à faire une lecture très vivante du texte pour que les élèves distinguent bien les multiples personnages.
    • La principale difficulté de compréhension va être de distinguer ce qu'il se passe sur le plateau de télévision avec Horatio et ce qui se passe dans le salon avec les parents et les voisins qui regardent l'émission.
    • L'interprétation des illustrations, toujours très imagées dans cet album. L'image d'Horatio sortant de la télévision peut poser problème. Ce n’est pas la réalité : c’est ce qu’imagine Horatio, cela montre sa joie. On peut rappeler aux élèves l’image p. 14, avec les dessins qui sortent des pages du livre. Cela peut vouloir dire qu’il va retourner à la lecture.

    L'évocation des notes de lecture d'Horatio peut être l'occasion d'introduire en parallèle le carnet de lecteur. 

    Tout au long du module, le suspense est entretenu : que va faire Horatio ? Il est important de l'entretenir en demandant régulièrement aux élèves de formuler des hypothèses (logo "points de suspension"). Après le module, on peut engager la discussion sur la manière dont ce suspense a été entretenu.

    On peut évoquer les variations dans les émotions des parents d'Horatio : furieux, puis surpris et inquiets, ils deviennent fiers et joyeux. Il est important de montrer également leur changement d'état d'esprit concernant la lecture : eux qui pensaient que la lecture était une maladie, ils ont compris que la lecture pouvait apporter beaucoup dans la vie. 

    Il peut être également intéressant de souligner le fait que les parents d'Horatio, férus de télévision, ne parviennent à répondre à aucune question de l'animateur. La télévision est-elle source de savoir ? Vaste débat (les CP sont peut-être un peu jeunes pour celui-ci) !

    Un débat peut également s'engager sur la ou les morale(s) de l'histoire : la lecture rend intelligent ; il faut se battre pour défendre ce qu'on veut obtenir.

     


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