• Les ceintures de comportement

    J'ai dans l'idée que tous les enfants désirent grandir et progresser, et qu’ils désirent obtenir le maximum de droits dans la classe. Cette gestion du comportement est ainsi plus "carotte" que "bâton" :-) Elles montrent aux enfants qu'ils grandissent pour devenir de plus en plus "élèves". C'est dans cet objectif que j'ai mis en place les ceintures de comportement de la manière dont les décrit Connac.

    Ce traitement doit rester, à leurs yeux, équitable c'est pourquoi les droits et les devoirs de chaque "ceinture" sont affichés et compris par tous dès la première semaine de classe. Ils peuvent également être modifiés en cours d'année par le conseil (à l'heure où j'écris, il y a d'ailleurs eu des évolutions par rapport au document initial).

    Pour monter en ceinture, l'élève doit donc respecter tous ses devoirs inhérents à son statut et cela est discuté entre élèves. Partant du principe qu'un élève qui respecte les règles et remplit ses devoirs est un élève à qui la maitresse peut faire confiance, plus on a une ceinture haute, plus on a de droits et de responsabilités dans la classe.

    En début d'année, tout le monde est en ceinture blanche. Un élève ne peut passer qu'une ceinture à la fois. Les ceintures rouges et grises sont temporaires (deux jours ou une semaine en fonction de la gravité des faits), l'élève perd alors ses responsabilités et ses droits dans la classe. Lorsqu'un élève est tombé dans ces ceintures, il repart depuis la ceinture blanche.

    N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou de vos idées en commentaires !

     


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