• Recherche graphique : les lettres mêlées

    Le jour 1, lors de la découverte du graphème, je propose à mes élèves diverses recherches :

    - tout d'abord une recherche phonologique : quel(s) son(s) fait la lettre donnée ? Si plusieurs sons sont possibles, je cible sur le son donné par Je lis, j'écris (bien qu'ayant une entrée graphémique, la méthode propose d'étudier les différents sons d'une lettre de manière distincte).

     - s'en suit une recherche articulatoire (comment se positionne(nt) mes lèvres, ma langue ... quand je prononce le son ... ?)

    - je glisse parfois la lecture des barres de syllabes à ce moment-là, notamment lorsqu'on travaille des sons où les confusions sont possibles. 

    - nous terminons enfin avec une recherche graphique : découverte de la lettre dans toutes les écritures (minuscule et majuscule en script, idem en cursive), entraînement à la reconnaissance de celle-ci à l'aide de l'exercice du chemin des lettres mêlées (document ci-dessous) et enfin étude du tracé de la lettre en cursive (au tableau, sur l'ardoise puis enfin sur le cahier).

    - je rajoute parfois une recherche phonologique en individuel : atelier ou exercice de type j'entends/je n'entends pas.

    Lorsque nous étudions une lettre seule, je propose à mes élèves l'exercice du chemin des lettres mêlées. J'y glisse des lettres visuellement proches pour affiner leur reconnaissance. Ils adorent ce travail et me le réclament à chaque leçon ! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :