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  • Dans notre école, nous fêtons la fête des parents (entre la fête des mères et la fête des pères). Pour l'occasion, j'ai adapté un poème tout simple de Monique Hion que j'aime beaucoup : "Petit poème pour celle que j'aime". Il s'adresse maintenant à "ceux que j'aime".

    Le dernier vers est complété par les élèves en fonction de la personne à qui ils veulent adresser leur poème.


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  • Depuis le début de la période 3, je propose à mes élèves les plus performants dans ce domaine des séances de copie-tableau.

    Le modèle s'éloigne de plus en plus : depuis la marge du cahier, en passant par la feuille retournée sur le bureau, et maintenant au tableau, obligeant ainsi les élèves à prélever de plus en plus d'informations pour copier un modèle.

    Petite astuce pour éviter de recopier le texte au tableau tous les jours : je génère mes pages d'écriture Seyès sur le site Desmoulin. Voici le lien : ici.

    texte à copier digramme/son "eu"

    texte à copier lettre j, digramme "am"

    texte à copier lettre z, digramme 'im"

    texte à copier lettre g, digramme gu

     texte à copier lettre k, digramme "om" 


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  • En prolongement de mon rituel "la phrase mystère" dans lequel mes élèves devaient dessiner la scène décrite ; je propose dès la fin de la période 2 un nouveau rituel, celui de la "devinette du jour". 

    Les élèves doivent écrire la solution à la devinette du jour sur leur ardoise. La réponse est à trouver parmi les mots de la leçon correspondante. 

    J'ai pour l'instant rédigé des devinettes allant de la leçon 22 à la leçon 30. La suite sera mise en ligne progressivement.

    Trois compétences sont travaillées :

    - le décodage et la compréhension de mots lus (les réponses sont à trouver parmi les mots de la leçon)

    - le décodage et la compréhension de phrases lues (les devinettes)

    - la copie de mots

    Parfois, je propose à ma classe des exercices de devinettes "sur feuilles". Le nombre de devinettes s'allongera progressivement au cours de la période et sera de plus en plus différencié en fonction des réussites ou des difficultés de mes élèves. Je les mettrai en ligne progressivement.

    devinettes leçon 22


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  • Lorsque j'étais TRS remplaçante en CE1, j'avais en charge l'orthographe lexicale. Ma binôme utilisant la méthode Picot, j'utilisais moi aussi la méthode de dame Picot en orthographe : J'entends, je vois, j'écris (entrée par le phonème). 

    Dictées CE1 méthode Picot

     

    J'avais crée une progression de dictées journalières pour l'année qui prenait en compte la progression en grammaire et en conjugaison de ma collègue. Une liste de mots contenant le phonème étudié était à apprendre chaque semaine (en classe puis à la maison, bouuuuuh c'est mal !!!). 

    La dictée bilan avait lieu chaque mardi (jour où je déchargeais), les autres jours étaient dédiés aux dictées de mots ou aux dictées "flash" visant à un apprentissage progressif des mots et un réinvestissement des notions vues en grammaire et conjugaison. 

    Voici les dictées pour l'année (attention, ce sont les dates de l'année scolaire dernière !) :

    dictées période 1

    dictées période 2

    dictées période 3

    dictées période 4

    dictées période 5

    Elles sont sûrement perfectibles mais pourront en inspirer ou aider certains d'entre vous !

     


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