• Le travail sur les différentes valeurs de la lettre "g" va nous prendre beaucoup de temps. J'ai donc scindé la leçon 41 en deux leçons distinctes : d'abord la leçon sur la lettre "g" qui chante /j/ et ensuite la leçon sur le graphème "gn".

    J'ai laissé tomber le texte sur Robinson Crusoé que je trouvais trop complexe à découvrir à la maison (confinement oblige...) et je l'ai remplacé par un autre.

    J'ai enrichi la leçon sur le "gn" avec deux textes où les occurrences de ce graphème sont bien plus nombreuses.


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  • Pendant ces temps difficiles, je partage avec vous les fichiers d'exercices créés pour mes élèves.

    J'ai fait le choix de ne pas me saisir des outils numériques type ENT ou classe virtuelle pour deux raisons : d'une part la plupart de mes élèves n'ont pas d'écran ou un seul par foyer (et j'estime que les élèves du secondaire s'en saisiront plus facilement que les petits) ; et d'autre part parce que je pense que mes CP sont trop jeunes pour manier ces outils à des fins d'apprentissage. J'appelle les familles que je n'arrive pas à avoir par mail chaque semaine ou sur demande pour réaliser les exercices difficiles avec les enfants.

    Pour réaliser mes fichiers, j'ai pioché quelques travaux sur le site ou les fichiers CP "calculs" et "problèmes" de Bout de Gomme ; je me suis servie du générateur de "Multi vitesse" de Mon école ; des extraits du fichier Picbille CP et du manuel "Je lis j'écris" que j'utilise en classe.

    La chaîne YouTube d'iProf Education est intéressante pour montrer aux parents et aux enfants les bons gestes d'écriture des lettres cursives. 

    4 niveaux seront mis en ligne chaque semaine, en version Word quand c'est possible (je n'arrive pas toujours à réduire la taille du fichier) de façon à vous permettre de modifier le travail :

    - un niveau type "fin CP" (écrits supplémentaires, maths en supplément) : semaine 2semaine 3semaine 4, semaine 5

    - un niveau CP classique : semaine 2semaine 3semaine 4, semaine 5

    - un niveau de CP plus allégé (écrit allégé, mathématiques allégées) : semaine 2semaine 3semaine 4, semaine 5

    - un niveau de révisions du niveau GS : semaine 2semaine 4, semaine 5

    Bon courage à vous tous !


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  • En période 4, nous commençons la lecture-compréhension de textes documentaires. 

     Dans le cadre de notre projet "mythologie grecque", nous allons donc nous intéresser d'un peu plus près aux dieux et déesses de l'Olympe. 

    Je me suis inspirée du livre "Dieux, 40 dieux et héros grecs" de la collection BAM ! chez Gallimard Jeunesse pour créer mes propres textes documentaires adaptés au CP. D'un point de vue scientifique, ils sont loin d'être exhaustifs mais reprennent les informations essentielles.

     Voilà les textes documentaires :

    Pour chaque dieu ou déesse, les élèves devront reporter des informations simples dans leur livret individuel :

    - le nom grec et le nom latin

    - une brève généalogie

    - les attributs (que mes élèves connaissent déjà ... normalement !)

    - une question sur la vie du dieu ou de la déesse

    Voici le livret individuel à relier ou à agrafer par le haut :

    Et la correction pour l'enseignant (27/02 : à venir) :

     


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  • Voici le livret individuel élève pour les douze travaux d'Hercule. Les élèves y réalisent les illustrations des moments clés de l'histoire et peuvent relire à la maison un court résumé de chaque travail (au moins 96% du texte est déchiffrable par mes CP en février avec la programmation Je lis, j'écris)).

    La couverture du livret :

    Les résumés des Douze Travaux :

     

    Un travail de compréhension écrite à base de VRAI/FAUX et des questions traditionnelles pour les élèves les plus rapides :


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  • Au fur et à mesure des graphèmes étudiés, nous collections les mots outils ou les mots usuels sur une affiche dédiée donc les élèves se resservent en production d'écrits ou en dictée.

    Pour changer du jeu de l'oie des mots usuels, j'ai crée le jeu "Au voleur !" qui permet aux élèves de lire et de mémoriser les mots fréquents et/ou mots outils

    La règle du jeu est simple : chaque joueur pioche une carte dans la boîte, à tour de rôle. S’il arrive à lire le mot outil écrit sur la carte il la garde. Sinon, il la remet dans la boîte. S’il tire une carte « Voleur », il perd toutes ses cartes et doit les remettre dans la boîte.

    Puisque le guide orange recommande de n'apprendre les mots-outils qu'une fois qu'ils sont en mesure d'être déchiffrés par les élèves, il est nécessaire de rajouter au fil et à mesure des graphèmes vus les cartes dans le jeu. Pour différencier les mots appris en fonction des périodes (programmation Je lis, j'écris), je les ai colorés :

    - en jaune : les mots de la période 1

    - en orange : les mots de la période 2

    - en marron : les mots de la période 3

    - en rouge : les mots de la période 4 & 5

    Voici le matériel pour y jouer. J'ai rangé le jeu dans une petite boite en carton sur laquelle j'ai collé la couverture du jeu.

    La couverture du jeu :

    Les cartes pour jouer :


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