• Qu'est-ce qu'une classe coopérative ?

    J'ai découvert les pédagogies coopératives lorsque j'étais TRS dans une école qui fonctionnait ainsi. J'ai été particulièrement admirative des bénéfices pour les élèves : gain en autonomie, amélioration du climat de classe... Je me suis donc décidée à consulter la "bible" de l'enseignement coopératif, le livre de Sylvain Connac intitulé Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école. Vous y trouverez une explication détaillée de tous les supports ou outils que l'on peut mettre en place pour fonctionner en classe coopérative : conseils d'élèves, plans de travail, évaluations par ceintures ...

    Qu'est-ce qu'une classe coopérative ?

     

    En quelques mots, dans une classe coopérative, les enfants apprennent en s’entraidant : on peut instaurer un système de tutorat ou favoriser tout simplement le travail en groupe.

    L'enseignant pousse les élèves à chercher les informations par eux mêmes en les renvoyant vers des supports mis à disposition : cahiers, affichage, recherche documentaire... 

    L'expression individuelle et collective est mise en avant. On favorise l'expression orale ou écrite à travers différents canaux : le "Quoi de neuf ?", les textes libres, les créations mathématiques, le conseil d'élèves ...  On peut également aménager un créneau "projets personnels" qui permet aux élèves d'organiser et de présenter un exposé sur un thème de leur choix.

    Des outils permettent également aux élèves de gagner en autonomie en gérant au mieux leurs propres apprentissages : le plan de travail, les ceintures de comportement ...

     

     


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