• "Au voleur !", le jeu des mots usuels

    Au fur et à mesure des graphèmes étudiés, nous collections les mots outils ou les mots usuels sur une affiche dédiée donc les élèves se resservent en production d'écrits ou en dictée.

    Pour changer du jeu de l'oie des mots usuels, j'ai crée le jeu "Au voleur !" qui permet aux élèves de lire et de mémoriser les mots fréquents et/ou mots outils

    La règle du jeu est simple : chaque joueur pioche une carte dans la boîte, à tour de rôle. S’il arrive à lire le mot outil écrit sur la carte il la garde. Sinon, il la remet dans la boîte. S’il tire une carte « Voleur », il perd toutes ses cartes et doit les remettre dans la boîte.

    Puisque le guide orange recommande de n'apprendre les mots-outils qu'une fois qu'ils sont en mesure d'être déchiffrés par les élèves, il est nécessaire de rajouter au fil et à mesure des graphèmes vus les cartes dans le jeu. Pour différencier les mots appris en fonction des périodes (programmation Je lis, j'écris), je les ai colorés :

    - en jaune : les mots de la période 1

    - en orange : les mots de la période 2

    - en marron : les mots de la période 3

    - en rouge : les mots de la période 4 & 5

    Voici le matériel pour y jouer. J'ai rangé le jeu dans une petite boite en carton sur laquelle j'ai collé la couverture du jeu.

    La couverture du jeu :

    Les cartes pour jouer :


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars à 19:22

    Bonne idée, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :